Prévoir ses vacances en toute liberté dès maintenant !

 

Bien que les voyages soient toujours fortement déconseillés, Voyages Léonard a décidé de sortir ses brochures 2021. C’est une démarche inattendue qui mérite quelques explications. Nous avons interviewé Jean-François Defour, Directeur général. Il redevient possible de penser ses vacances et, mieux, de s’y préparer lorsqu’elles seront à nouveau envisageables.

Cette semaine, Voyages Léonard a sorti ses brochures été. Le contexte épidémique est loin d’être encourageant, qu’est-ce qui a motivé cette décision ?

Les brochures représentent plusieurs mois de travail pour nos équipes et leurs contenus ont été finalisés fin novembre.  Nous pensions alors que la situation sanitaire allait se stabiliser et que les voyages pourraient reprendre, sous certaines conditions, vers le mois d’avril. Aujourd’hui, tout est de nouveau bousculé. Tout ce que nous pouvons faire, c’est nous adapter en permanence… et rester optimistes. Cette envie de voyager, nous savons qu’elle est toujours bien présente chez nombre de nos clients. Cette passion de l’organisation de voyages, elle est restée intacte pour l’ensemble des équipes Léonard. Nous trépignons tous d’impatience. Alors, oui, nous avons pris la décision d’imprimer nos brochures. Car on voyagera prochainement. Quand ? Nous n’en savons rien ! Mais nous sommes prêts : dès que la situation sera plus claire, nous pourrons annoncer l’ouverture officielle des réservations. 

On ne peut donc pas réserver ?

En effet, vu le contexte épidémique actuel, nous n’avons aucune certitude quant à la réalisation des voyages proposés et nous comprenons que personne ne souhaite s’engager dans un projet de voyage. Toutefois, en attendant l'ouverture des réservations, nous proposons aux clients qui le souhaitent de poser une option. Concrètement, vous bloquez votre place sur l’un de nos voyages, nous vous communiquons le prix mais vous ne payez rien et n’êtes engagé en rien ! Cette option n’est pas une réservation ferme et définitive. Dès que les réservations seront ouvertes, l’agent de voyages vous contacte en priorité pour vous poser une simple question : voulez-vous confirmer votre voyage ?  

Pouvez-vous garantir que cette prise d’option est sans risque ?

Oui. Si vous décidez par la suite d’annuler cette option, pas de souci, vous n’aviez rien payé. De plus, c’est seulement quand les réservations seront ouvertes qu’on vous proposera de transformer votre option en réservation.

Lors d’une prise d’option, dois-je signaler que j’ai un bon à valoir Covid ?

Non. Car la réservation n’est pas effective. Mais nous estimons que ce mécanisme de prise d’option est un élément qui permet de rassurer les personnes ayant reçu un bon à valoir Covid : Voyages léonard existe toujours et votre agence également. Le client peut vraiment espérer pouvoir partir à nouveau et utiliser son bon à valoir.

Si, au moment de poser une option, je bénéficie des tarifs « réservations rapides avant le 01/03 », vais-je conserver cet avantage si je confirme l’option le 15/03 par exemple ?

Oui, absolument. C’est tout l’intérêt de ce mécanisme d’option. Non seulement votre place est garantie mais également le prix et les avantages courants au moment où vous avez pris option.

Le prix du voyage en option est donc garanti ?

Oui à une seule exception près : pour les voyages en avion, nous communiquons le prix du jour du billet. Il est possible que ce prix du jour ne soit plus valable au moment de la réservation effective du voyage. Pour les voyages en autocar et en voiture, aucun souci, le prix de l’option sera celui de la réservation si le client souhaite la confirmer.

Comment ça se passe à l’ouverture des réservations ?

Vous recevrez un appel de votre agent de voyages pour confirmer ou annuler votre option. Si vous confirmez, alors seulement, vous recevrez un contrat de vente définitif.

Peut-on poser une option sur toutes les voyages de vos brochures ?

En principe oui. Mais il est évident que certains voyages ne sont déjà plus programmés. C’est le cas par exemple de tous les départs avant le 20 avril.

Concrètement, si je veux poser une option, comment dois-je procéder ?

Très simplement en contactant votre agence de voyages.

Un tout grand merci. A bientôt.

Benoit Charpentier

Benoit Charpentier

Responsable Communication

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