S'il existe un gène de la joie de vivre et de la bonne humeur, alors les habitants de Cologne en sont généreusement pourvus. Car Cologne est une passion, une sensation, une certaine attitude qui incite à voir la vie sous un jour positif. Et le carnaval, la « Kölsch » et bien sûr la cathédrale en sont quelques unes des composantes.
L’emplacement de l’actuelle cathédrale de Cologne a accueilli des églises dès le IVe siècle mais ce n’est qu’en 1248 que commença l’édification d’une des cathédrales les plus importantes de la chrétienté – et d’un des chefs-d’œuvre de l’architecture gothique. En 1880, année de son achèvement, elle était considérée comme le plus grand bâtiment du monde.
Avec plus de six millions de visiteurs chaque année, la cathédrale de Cologne est désormais l’attraction touristique la plus populaire d’Allemagne. Ses deux énormes tours, les plus grandes tours jumelles d’église au monde, offrent une vue imprenable sur Cologne et sa région. La cathédrale est dédiée à Saint-Pierre et Sainte-Marie et non pas aux rois mages dont les reliques ont été transférées, au XIIe siècle, de Milan à Cologne. Reposant depuis dans la châsse des rois mages, ces dernières ont fait de la cathédrale un important lieu de pèlerinage. La salle du trésor recèle elle aussi quelques chefs-d’œuvre d’une valeur inestimable comme la férule et les chaînes de saint Pierre ou la croix de Gero qui est la plus ancienne sculpture monumentale connue d’Occident. Les vitraux colorés, les stalles sculptées et les peintures du XIVe siècle méritent eux aussi une attention toute particulière. C’est le cas également des diverses manifestations culturelles organisées dans et autour de la cathédrale, comme par exemple les concerts d’orgue qui y sont donnés tous les mardis d’été, ou les chœurs qui, une fois par mois entre septembre et juin, enchantent les auditeurs réunis autour de la châsse des rois mages. C’est dans une ambiance bien plus profane que vous serez plongé lors du carnaval, une institution d'un tout autre genre mais néanmoins tout aussi emblématique de la ville de Cologne.