Le Val de Seine est un territoire imprégné de culture et d'histoire. Il englobe la ville de Melun et ses environs, avec leurs luxueux châteaux et leurs forêts touffues. Explorer le Val de Seine, c'est longer les plus beaux méandres de la Seine, entre Corbeil-Essonnes et Sens.
À quelques kilomètres au nord-est de Melun, le château de Vaux-le-Vicomte est un magnifique édifice du dix-septième siècle. Il est célèbre pour avoir servi de modèle au château de Versailles. Son dôme monumental et ses jardins à la française séduisent le visiteur et nécessitent plusieurs heures de visite. Il s'agit du plus grand monument privé de France.
Plus au sud, le château de Fontainebleau surprend par la splendeur de sa façade. On y visite les appartements de Marie-Antoinette, de Napoléon Premier ou encore du pape Pie VII. Les 130 hectares du jardin invitent à la flânerie à pied, en calèche, en barque, et pourquoi pas en montgolfière !
Une promenade dans la forêt de Fontainebleau prolonge agréablement l'après-midi. Les 25 000 hectares de ce massif boisé sont jalonnés de sentiers pédestres. L'atmosphère du lieu est aussi paisible que féerique.
À la lisière de la forêt, au cœur d'un écrin de verdure, Barbizon est le village où logeaient les peintres pré-impressionnistes dans les années 1830. Cette petite commune, avec ses ruelles pavées, ses ateliers d'artistes et son Musée des Peintres de Barbizon, a su valoriser ce passionnant héritage culturel.