Des châteaux forts romantiques, des habitants au caractère joyeux, de bons vins - c'est, avec bien d'autres choses, la Rhénanie-Palatinat!Les différentes régions, l'Ahr,l'Eifel, le Hunsrück, le Naheland, la région Moselle-Sarre, le Palatinat, la Hesse rhénane, le Rhin romantique et le Westerwald sont, avec leurs vignobles, leurs volcans endormis et leurs villes animées, aussi diverses et agréables que leurs habitants eux-mêmes.
En tant que région de vacances, la Rhénanie-Palatinat tient sa diversité en particulier de plusieurs atouts qui lui valent l'intérêt de ses visiteurs.
Pour les bons vivants, les pôles d'attraction sont nombreux en Rhénanie-Palatinat, en particulier en fonction du vin qui mûrit ici dans un paysage culturel exceptionnel. Avec ses six vignobles, le Palatinat, la Hesse rhénane, la Nahe, l'Ahr, la Moselle et le Rhin moyen, la Rhénanie-Palatinat est un vrai royaume viticole. On peut choisir de boire un verre en agréable compagnie chez le viticulteur, ou bien de découvrir toute la variété des vins là où ils mûrissent, ici, tout est possible!
La région dans l'ouest de l'Allemagne est une région remplie de l'histoire: Châteaux, forteresses et monastères trônent le long des fleuves Rhin et Moselle. Des monuments tels que la Porta Nigra à Trèves et le Limes, les amphithéâtres, les villas et thermes témoignent encore aujourd'hui de l'apogée de la vie romaine dans la région. Le Haut-Rhin moyen, classé patrimoine mondial de l'UNESCO grâce à ses paysages pittoresques, constitue une autre attraction et incarne le légendaire Rhin romantique.