J1. Belgique – Lyon. Par Messancy, Langres et la Bourgogne, vers Lyon.
J2. Lyon – Hyères les Palmiers. Par Valence et Montélimar, direction Cassis. Découvrons ce charmant village typiquement provençal lové dans un écrin naturel, et dont le centre-ville regorge de trésors culturels. Comme le disait si bien l’écrivain français Frédéric Mistral : « qui a vu Paris et non Cassis, n’a rien vu ». En fin de journée, dirigeons-nous vers notre lieu de séjour : Hyères les Palmiers.
J3. Hyères les Palmiers. En matinée, profitons de temps libre à l'hôtel afin de découvrir toutes ses infrastructures (piscines intérieure et extérieure, hammam, sauna, terrain de tennis,…). Dans l’après-midi, visite de notre lieu de séjour. Hyères les Palmiers est une charmante ville et un véritable condensé d’histoire ! Faisons un bon dans le temps, retour au Moyen Âge, et laissons les ruelles nous conter la vie dans la cité à l’ère des chevaliers.
J4. Le Castellet & Sanary-sur-Mer. Direction Le Castellet pour une visite de sa richesse patrimoniale séculaire. Concentrons-nous sur son château seigneurial et sur son église de la transfiguration du Sauveur. Partout au Castellet persiste la douceur de vivre qui a fait tomber sous le charme l’écrivain Pagnol. Moment de temps libre. Dirigeons-nous ensuite vers Sanary-sur-Mer, village à l’authentique caractère méditerranéen, pour une découverte de son port niché au cœur même du village et de sa collection de « pointus ».
J5. Île de Porquerolles. Navigation jusqu’à l’île de Porquerolles, la perle des îles d’Or. Entre falaises, calanques, plages de sable fin et eaux turquoise, cette île est un véritable coin de paradis ! Visitons le village et ses vestiges patrimoniaux et montons jusqu’à l’imposant Fort-Sainte-Agathe. Ce dernier, surplombant le village, nous offre une vue à couper le souffle.
J6. Solliès-Ville & Château de l’Aumérade. Découvrons Solliès-Ville, village au charme pittoresque. Visite du musée du vêtement provençal où nous sommes directement plongés dans le passé et les traditions du quotidien d’autrefois. Non loin, profitons d’une visite et d’une dégustation dans un moulin à huile. En après-midi, direction le château de l’Aumérade. Visitons ses jardins, ainsi que sa cave où nous apprenons tous les secrets de l’élaboration et de la mise en bouteille de leurs vins rosés. Terminons la journée par une dégustation de cuvées emblématiques sous la forme d’un cours d’œnologie ludique.
J7. Hyères les Palmiers – Bourg-en-Bresse. Par Aix-en-Provence, rendons-nous à L'Isle-sur-la-Sorgue, charmante cité surnommée la « Venise comtadine » grâce à ses nombreux canaux qui l’entourent. Temps libre pour flâner aux bords de ses eaux vert émeraude. Fin de journée, direction Bourg-en-Bresse.
J8. Bourg-en-Bresse – Belgique. Faisons une halte à Tournus afin de jeter un coup d’œil à sa surprenante abbaye Saint-Philibert. Celle-ci est un chef d’œuvre mondialement connu de l’art roman. Et pour cause, tout le monastère est resté intact. Rentrons au pays en fin de journée à hauteur de Messancy.